RETOURS

Poésie parlée et musicale, objets sonores, boucles

Axelle Glaie (Llène)

Les poèmes de RETOURS explorent la réitération, rassurante ou inquiétante, à l'oeuvre dans les rituels. Ils se déploient du réveil à l'obsession, de la douceur à la mort.

 

Les rituels sont distorsion du temps et des perceptions, Ils créent un événement unique : moment, autant que passage. Mais par leur répétition ils convoquent les fantômes, communs ou intérieurs ; ils appellent les chants de guérison comme de malédiction.

 

Les rituels tiennent de la mystique ; l'homme compose avec des parcelles de divinités. Mais ils témoignent aussi de la maladie mentale ; l'homme luttant structure

sa folie. Leur répétition rassure ou inquiète, elle fait effet.

Les mots, étranges ou doux, portent ici la mélodie des invocations. Ils chantent un discours, celui d'un vécu commun ravivé par l'appel. Les textures sonores qui se font écho portent le texte à voix nue. Elles rappellent la puissance d'évocation renouvelée à chaque rituel intime, social ou sacré.

 

La voix tisse les textes, de la verticalité brute à la mélopée, pour porter en même temps la rêverie musicale et la construction d'un sens singulier et poétique, qui prend corps dans la répétition des motifs des rituels.

Durée : 45 minutes

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 

  • Facebook - Black Circle
  • Llène
  • Noir SoundCloud Icône