QATETE

Duo de poésie parlée et chantée dans l'espace

Axelle Bernage, Axelle Glaie (Llène)

QU'AS-TU EN TÊTE ?

Parfois, avec un peu de chance, la langue cesse d'énoncer des poncifs et ouvre sur un lieu commun, terreau d'une rencontre pleine et entière. Celle-ci peut alors se fonder sur des contraires et des similarités. Comment s'y tissent la familiarité, la reconnaissance, la connivence ? Cinq tableaux se succèdent et proposent différentes modalités de rencontre, passant de l'apercevoir au voir.

Influencées toutes deux par la lecture de François Jullien, les deux artistes ont cherché un langage commun, du conceptuel au sensible, en s'inspirant des poèmes-partitions de Bernard Heidsieck, du nouveau théâtre de Peter Handke ou des écritures musicales contemporaines de John Cage, George Aperghis etc.

La rencontre au plateau s'épanouit en voix parlantes, chantante et objets sonores. Ces deux-là manifestement se connaissent.

Durée : 1 heure

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 

Axelle Bernage © Studio Pierre2lune

Après des études de violon et d'histoire de l'art, Axelle Bernage débute le chant au conservatoire de Grenoble. Très vite, elle découvre la musique ancienne grâce à Nicolas Strosser et Arnaud Pumir.
En 1999 elle intègre le CNSMD de Lyon où elle rejoint la classe de Marie-Claude Vallin au département de musiques anciennes.
Diplômée en 2003 avec les félicitations du jury, elle est amenée rapidement à se produire avec de nombreux ensembles de renommée, tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, Doulce Mémoire, Akademia, Jacques Moderne, le Parlement de Musique, Clément Janequin, Diabolus in Musica, Inalto, la Grande Chapelle, Le Parnasse Français,...
Depuis 15 ans elle est par ailleurs membre régulier de Huelgas Ensemble, applaudi et reconnu par la critique musicale comme l'un des plus prestigieux ensembles de musique ancienne.

  • Axelle Bernage
  • RSS Icône noir