• PoSo

Sylvan Ballades at Huize la Maison Lismonde



Sylvan Ballades par

Alice Glaie (Soprano)

Justin Glaie (Luth renaissance)

et Axelle Glaie - Llène (Ecriture et mise en voix)


Dimanche / Zontage 17h/u


Tarifs :

10€ / 6€ (membres/étudiant-es leden/studenten)

Res. : 02.537.68.21 - patemsens@gmail.com

http://www.maison-lismonde.be/


Poésie Sonore et musique anglaise et française du XVIIème siècle

"Sylvan Ballades tisse la poésie sonore contemporaine et la musique anglaise et française du 17e siècle en un spectacle musical. Il se déploie comme une balade à travers bois et donne à entendre une forêt tour à tour inquiétante, apaisante, érotique et magique.

Sylvan Ballades fait communauté de répertoires confidentiels. Méconnus, peu représentés, ils sont pourtant actuels et pertinents autour de ce monument naturel et imaginaire qu'est la forêt. Ce faisant, les artistes posent et proposent un regard décalé et riche sur cet objet forestier qui reste d'actualité et mis à mal.


La pertinence de la rencontre artistique devient ainsi évidente. L'alliance des textes contemporains et de la musique ancienne rapproche des horizons culturels ici complémentaires. Les couleurs musicales se reflètent dans les sonorités des poèmes ; les textes des ballades chantées se prolongent et se transforment dans les motifs des textes parlés.


La forme musicale de la ballade s'impose naturellement, avec sa régularité et ses réitérations. Elle tisse musique et parole dans un même ensemble, crée son mouvement général et attache les pièces, parlées, jouées ou chantées. Elle appelle le balancement de la marche, l'observation et le cheminement dans le paysage sonore. La poésie contemporaine explore ces mêmes caractéristiques : la répétition phonémique ou syntaxique reproduit la méditation en pleine nature ; plus loin, l'écriture sonore cisèle les irrégularités et les impairs de la langue, déforme les phrases et crée rebonds et accidents de parcours."

6 vues0 commentaire

2018-2020 © Mathilde Baron-Harjani - All rights reserved