MÉNURE SUPERBE

Voyage initiatique et expérimental

poésie sonore | piano préparé

Cédric Piromalli, Axelle Glé alias Llène

L'écriture de Ménure Superbe est en réalité l'avatar d'un livre d'artiste, BECS. Tous deux sont construits à partir du conte mystique du Cantique des Oiseaux d'Al-Attar. Les poèmes se déploient en éventail comme autant d'étapes du voyage initiatique des oiseaux, entre réalité concrète : environnement végétal et élément aérien, et démultiplications symboliques de la quête : existence et disparition, transformations, questions d'identité et symbolique du langage. C'est l'occasion de parcourir le panthéon personnel de Llène, peuplé par les divinités égyptiennes qui sont autant de concepts incarnés dans le vivant.

Le texte est élaboré et directement influencé par les univers sonores de l'improvisation musicale et propose une large palette de rencontres entre voix parlée et piano préparé ; ce faisant, c'est la variété sonore et les univers sensibles qui guident le parcours du/de la spectateur-ice/auditeur-ice : iel est invité-e à s'extraire de la compréhension du texte pour voyager dans les textures acoustiques qui s'échafaudent au gré du parcours.

 

Ce nouvel objet sonore s’attache à mêler la poésie et musique, dans une forme scénarisée / improvisée autour des textes d’Axelle Glaie.

Ce projet a été créé au Petit Faucheux en avril 2019 dans le cadre du Printemps des Poètes. Un lien vidéo de la captation est disponible sur demande (lien professionnel).

Le texte est lisible sur la revue en ligne Remue.net

Durée : 35 minutes

2019-04-05-Menure-Superbe-par-Remi-Angel

Pianiste et claviériste se revendiquant éclectique, Cédric Piromalli a toujours eu un contact régulier avec la musique improvisée, parmi ses autres champs d’activité.
Parmi les improvisateurs qu’il a pu rencontrer et accompagner en concert, citons Paul Lovens, Frantz Loriot, Jean Luc Cappozzo, Christian Wolhfart, Antoine Chessex. 
Il est toujours actif notamment dans le quartet Franco / Suisse de Frantz Loriot, « Treffpunkt », qui vient d’enregistrer son 2è disque (après un premier opus sur le label Cleanfeed, enregistrement live réalisé par France Musique au festival de Mulhouse)
Dans le champ du jazz, il oeuvre toujours - à l’orgue Hammond cette fois - avec le saxophoniste finlandais Mikko Innanen (création en 2019 d’un nouveau trio avec le batteur danois Stefan Pasborg), et continue à explorer les ponts entre jazz et musique ancienne - au clavecin - dans un travail en cours (résidences au Petit Faucheux) avec l’ensemble baroque tourangeau Consonances.