Exuo Galerie : médiation culturelle

Depuis septembre 2020, PoSo s'associe à EXUO, galerie associative située au 109 rue de la Fuye, quartier Velpeau à Tours.

Axelle Glaie y travaille pour mener des actions de médiation artistique avec les habitants du quartier, à commencer par les scolaires.

EXUO

1 extraire

2 libérer

3 dépouiller

4 mettre à nu

Proposer un regard décalé sur l’art et les espaces familiers

La galerie Exuo, reconnue d’utilité publique, est installée au 109 rue de la Fuye depuis 2017. Les expositions temporaires s’articulent autour des questions de paysage, de voyage, de déambulation ou de représentation du réel.

La trame en est l’exigence de porter un regard décalé sur notre époque et nos environnements de vie.

À taille humaine la galerie propose 6 à 7 expositions temporaires par an, assorties ponctuellement de concerts ou performances en dialogue avec les œuvres exposées. Accessible les week-ends en visite libre lors des expositions, elle ouvre également sur rendez-vous.

 

Par des actions de médiation auprès des plus jeunes

L’association, soutenue par la DRAC, la Région Centre, le Département et la ville de Tours, a à cœur de cultiver un lien resserré avec les jeunes artistes et les habitants du quartier, dans l’idée d’un art contemporain accessible à tous et ancré dans le quotidien temporel et spatial. Exuo a déjà expérimenté par le passé, des ateliers in situ les samedis après-midis, à destination de tous publics (en février-mars 2018, découverte de la technique de la tempera avec Christian Henry ; à l’été 2017, atelier aquarelle avec Adrien Piard).

 

La galerie souhaite désormais pérenniser sa présence dans le quartier via des actions de médiation culturelle et artistique auprès des scolaires à proximité, pour mettre l’art contemporain à hauteur d’enfant.

Celles-ci s’inscrivent dans un tissage de collaborations artistiques avec les artistes plasticiens de la région, le FRAC-Centre, les jeunes diplômés des écoles d’art du Centre, le groupe Laura, et diverses associations artistiques. Exuo s’associe à l’association PoSo, qui œuvre en faveur de la poésie sonore et la littérature vivante, par l’intervention d’Axelle Glaie, poète et animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2016, au titre de médiatrice artistique.

 

Comment faire se rencontrer le public et les œuvres

L’art contemporain, qu’incarnent les artistes exposés à Exuo, propose ou redécouvre des techniques, des courants ou des matériaux qui questionnent le rapport au réel, via les objets (œuvres), les matières ou les perceptions, les mondes intérieurs.

Exuo s’inscrit dans la perspective de l’éducation pour tous, pour rendre les enfants acteurs de leurs expériences et d’alimenter leur éveil. L’enjeu est d’éduquer le regard, d’apprendre à ouvrir la manière de voir et de comprendre le monde et ses formes. Nous permettons d’amener la curiosité des enfants vers une familiarité avec les œuvres d’art. Ce faisant, on peut laisser une trace qui fondera et enrichira leur rapport au monde. L’incursion de la médiation artistique permet également d’encourager les enfants et leurs familles à habiter leur quartier autrement.

 

Nous vous proposons donc de construire un projet pédagogique d’éducation culturelle et artistique, qui aille au-delà du divertissement : qu’est-ce qui fait sens ? Qu’est-ce qui crée une émotion ? Qu’est-ce qu’on trouve beau ou pas ?

 

Les ateliers permettront de faire découvrir quelques codes culturels, donner des clés de compréhension de leur ressenti des œuvres sans être démonstratif, laisser la place à l’évocation et alimenter l’imaginaire.

 

Concrètement, les ateliers sont composés sur-mesure avec les groupes classes et enseignants partants. Il y a possibilité de réalisations collectives (œuvre de classe) ou individuelles, avec des activités sensori-motrices, l’exploration de matières, matériaux et techniques, ou des ateliers d’écriture.

En amont, les ateliers sont préparés par la médiatrice et l’artiste, en coordination avec les enseignants pour adapter le type d’atelier et le rythme de visite des expositions, mais aussi pour faire le lien avec des éléments des programmes concordants, le moment de l’année ou une thématique particulière.

  • Exuo