dim. 27 janv. | Le Balkanic

Idiomes !

Spectacle de poésie Conception et interprétation : Emilie Cousteix, Axelle Glaie Textes : Axelle Glaie le 27 janvier 2019 à 19h00 au Balkanic (83 rue Colbert - Tours) https://www.facebook.com/events/579653549166394/
Les inscriptions sont closes
Idiomes !

Heure et lieu

27 janv. 2019 à 19:00 – 20:30
Le Balkanic, 83 Rue Colbert, 37000 Tours, France

À propos de l'événement

27.01.2018 à 19h

Au Balkanic (83 rue Colbert - Tours)

Entrée libre

https://www.facebook.com/events/579653549166394/

Idiomes ! pose son tableau noir et ses pénates dans votre bar préféré, pour un pestacle qu'il est interactif mais pas trop, qu'il a des mots dedans et que les artistes elles jouent avec vous avec lesdits mots (même si on les a pas comptés) et des planches de loto.

C'est flou ? Non c'est FOU ! Alors venez venez JOUER !

Prix : une conso

Durée : environ 1h15

Température : printanière

Baromètre : on s'en fout

Atmosphère : viens, on est bien !

"IDIOME n. m. - Langue ; parler propre a une région, a un groupe social. - Type de discours. Unité linguistique qui n’est pas analysable selon une regle générale de la langue (expression idiomatique).

​ Là où la poésie passe, la langue de bois trépasse.

Les idiomes se nichent dans le langage imagé, les formules toutes faites et prêtes-à-penser qui parcourent la langue de tous les jours. Les expressions idiomatiques sont le versant populaire des éléments de langage qui envahissent la langue officielle, politique ou d'expertise ; elles laissent le citoyen sur la touche, face à une prouesse de langue vidée de son sens. Ce projet vise à rétablir l'équilibre et rendre le sens aux participants, par une approche performative et ludique. La poésie sert de prétexte à l'affirmation d'une langue commune qui n'a de sens que dans l’événement partagé par un groupe. Ainsi, c'est à un jeu que nous invitons le public. Malmenons la langue ensemble !

Les interprètes s'amusent à jouer des images de la langue, déforment les expressions, les jouent, les tournent en dérision pour en extraire une substance plus riche et diverse. Le déroulement aléatoire et participatif de l'expérience fait intervenir le public, à la manière d'un jeu ou les codes arbitraires et le hasard déterminent la trajectoire ludique. Les règles elles-mêmes sont un prétexte pour une récréation verbale.

L'auditoire verra se succéder passages théâtraux, poétiques, musicaux travaillés en amont, passages improvisés d'après contraintes qu'il pourra imposer, sur des textes écrits à l'avance ou réalisés en direct, en solo, en duo ou en chœur... "

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement