Idiomes ! © Mathilde Baron-Harjani

Idiomes !

Poésie sonore / Littérature vivante / Spectacle participatif

Emilie Cousteix, Axelle Glaie

On n'échappe pas aux idiomes. Ils se nichent partout, dans le langage imagé, les expressions et formules qui parcourent la langue de tous les jours.
Que se passe-t-il lorsqu'on vient les chatouiller ?

visuel JARB.jpg

Journàrebours

Poésie Sonore / Performance / Expérimentation

Quentin Police, Axelle Glaie

Le journal intime est l’objet le plus commun pour représenter l’identité et la mémoire réelles ou fictives d’une personne. Mais que se passe-t-il lorsque le monde mental d’un personnage est déployé par fragments qui avancent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ? Que se passe-t-il lorsque l’intime et l’organique s’élaborent dans un espace sonore singulier ?

Retours - Le Rexy, Août 2020

Retours
Poésie / Performance

Axelle Glaie

Les poèmes de RETOURS se déploient en éventail, du réveil à l'obsession, de la douceur à la mort. La texture sonore y porte le texte à voix nue. Les mots y portent une musique, une invocation. Ils chantent un discours, celui du vécu commun du rituel.

SB © Mathilde Baron-Harjani

Sylvan Ballades
Musique baroque / poésie / chant

Axelle Glaie, Ensemble l'Angélique : Alice Glaie, Justin Glaie

La délicatesse et l'intimité des airs pour voix et luth sont tendrement servies par une fratrie d'artistes que la passion de l'art baroque réunit. Airs, ritournelles, pièces de luth, poésies...

51434242_959563080905646_295197912617451

Qatete
Création / Poésie Sonore / Chant / Objets

Axelle Bernage, Axelle Glaie

Parfois, avec un peu de chance, la langue cesse d'énoncer des poncifs et ouvre sur un lieu commun, terreau d'une rencontre pleine et entière. Celle-ci peut alors se fonder sur des contraires et des similarités. Comment s'y tissent la familiarité, la reconnaissance, la connivence ? Cinq tableaux se succèdent et proposent différentes modalités de rencontre, passant de l'apercevoir au voir.

2019-04-05-Menure-Superbe-par-Remi-Angel

Ménure Superbe
Création / poésie sonore / piano préparé

Cédric Piromalli, Axelle Glaie

Voyage initiatique et expérimental.

L'écriture de Ménure Superbe est en réalité l'avatar d'un livre d'artiste, BECS. Tous deux sont construits à partir du conte mystique du Cantique des Oiseaux d'Al-Attar.

2018-2020 © Mathilde Baron-Harjani - All rights reserved